Le pavillon Herzberg est le principal bâtiment d'enseignement du John Abbott College (JAC) et occupe le cœur du collège agricole historique construit en 1907 par Sir William Christopher Macdonald. Le projet consiste en la reconstruction du corridor principal du rez-de-chaussée et des zones adjacentes afin de corriger d'importants problèmes structuraux. Notre équipe a été mandatée pour réaliser ce projet hautement technique en raison de sa profonde connaissance du collège et de ses bâtiments patrimoniaux pour y avoir réalisé plusieurs projets d'architecture et d'aménagement paysager, dont la bibliothèque, des salles de classe actives, une nouvelle salle de classe et de spectacle en plein air, ainsi qu'un jardin pour premières nations.
L'esthétique du projet s'inspire des matériaux nobles des pavillons et de son architecture institutionnelle massive. Afin d'honorer la riche palette de matériaux comprenant des lambris en chêne rouge et des briques ornementales de différentes nuances d'ocre, nous avons proposé une palette lumineuse de nouveaux matériaux qui contraste avec le poids du bâtiment existant. Cette approche dialectique est utilisée pour résoudre une série de problèmes structurels, d'accessibilité universelle et d'éclairage.
Le renforcement de la dalle de béton archaïque affaissée a été réalisé par la fusion mécanique et chimique d'une nouvelle couche mince de béton à haute performance avec l'existant, créant ainsi un nouveau plancher composite robuste. Le nouveau revêtement de sol en terrazzo avec des pierres de marbre de couleur émeraude, bordeaux et or dans une matrice de ciment blanc est délimité par des plinthes en granit vert foncé mettant en valeur les riches teintes du mur en briques. Les rails, garde-corps, nez de marche, raccords et plaques ont été découpés au laser avec des motifs de bulles qui soulignent la légèreté de l'acier inoxydable. Les vitrines vert sarcelle qui encadrent la nouvelle entrée vitrée de la bibliothèque, équipées de quincaillerie en laiton, font ressortir la teinte dorée des portes d'entrée en chêne blanc restaurées. Les lamelles de contreplaqué de merisier recouvertes de stratifié blanc du système de plafond tamisent les sources de lumière et marient l'architecture rectiligne du couloir aux arches arrondies des murs extérieurs. À l'intersection des deux principaux couloirs, les lamelles se croisent et crée une rosace qui indique les points cardinaux et fait écho à la coupole emblématique de la toiture située cinq étages plus haut qui marque le cœur du campus.
La conception répond également à d'autres exigences fonctionnelles du Collège et comprend le remplacement et la reconstruction des zones adjacentes et des entrées touchées par les travaux. Des armoires restaurées ainsi que des vitrines conçues sur mesure présentent les œuvres d'art des étudiants le long des murs du couloir. Des luminaires linéaires suspendus, dont une unité en forme de T marquant les deux intersections secondaires, fournissent un éclairage direct et indirect du plafond acoustiques hautement absorbants.
Des panneaux d'affichage en liège et des stations de gestion des déchets à quatre flux de couleur azur sont répartis dans l'ensemble du projet. À l'extrémité ouest, le "marché aux puces", un espace dédié aux étudiants, est une zone d'échange où les murs sont laminés de babillard de liège destiné à l’affichage libre des petites annonces. À l'extrémité est du projet, le passage réimaginé du ‘cercle arctique’, avec son plafond vert émeraude et ses lumières scintillantes, relie le pavillon Herzberg au bâtiment des sciences Anne Marie-Edward et au reste du campus.