DESCRIPTION DU MANDAT
Avec l’acquisition d’un ancien terrain de stationnement en arrière lot, la boulangerie de Pain Doré dans l’arrondissement d’Hochelaga-Maisonneuve voulait consolider le stationnement des employés à proximité de l’édifice principal sur la rue de Rouen. Bordant l’emprise du chemin de fer au sud, des fonds de stationnements à l’ouest et une ruelle résidentielle au nord, le terrain entouré d’une friche importante d’arbres matures, graminées et herbacées laissait place à des d’activités illicites et était source de plaintes de la part des résidents adjacents.
GESTION DES EAUX
L’idée d’un projet de stationnement vert intégrant la présence de la friche dont les arbres matures émerge en partie en réponse aux exigences réglementaires de l’arrondissement quant à la lutte aux îlots de chaleur et à la protection des arbres matures. La réponse positive du client à la proposition de l’équipe de faire la gestion des eaux de pluie menant à un aménagement économe en eau, sans système d’irrigation et intégrant un jardin de pluie et des rigoles de bio-rétention a permis de réaliser un projet écologique et résilient.
PLANTATIONS
Les plantations en majorité de variétés indigènes ont été choisies spécifiquement pour répondre aux besoins des secteurs principaux de la stratégie de stationnement vert; jardin de pluie, de bio-rétention, la prairie au fond du terrain. Dans la stratégie de gestion des eaux de ruissellement, nous avons démarré avec la prémisse de travailler avec le dénivellement existant du terrain, créant ainsi des terrasses de stationnement avec des ouvertures dans les bordures et des bassins ponctuels de réception des eaux pour une réception finale dans le jardin de pluie, localisé au point bas de l’aménagement. Ce fut un travail de coordination important avec l’ingénieur civil du projet. De plus, lors des activités de décontamination du terrain, des stratégies de maintien et réhabilitation de la friche existante ont permis de conserver cette végétation mature et adaptée aux conditions du terrain. L’ensemble de ces initiatives ont nettement amélioré la qualité, non seulement visuelle mais principalement du système naturel de ce secteur.
ACCEPTABILITÉ SOCIALE
D’autre part, une attention particulière a été portée à la relation et la cohabitation avec les résidents, suite à des rencontres ponctuelles, les initiatives d’embellissement entreprises le long de la ruelle les années antérieures ont été préservées et améliorées avec l’aménagement.
L’ÉVOLUTION DU PROJET
Nous avons accompagné le client pendant une année pour suivre l’évolution du projet, avec des recommandations de gestion de la neige pendant l’hiver, et des interventions ponctuelles au printemps. En somme, le projet évolue bien et a fortement contribué à un meilleur espace pour les employés et pour les résidents et, nous croyons, pour l’écosystème vert du quartier.