CHALET DU PARC LA FONTAINE

La ville de Montréal voulait rouvrir le chalet-restaurant du parc La Fontaine afin d'offrir aux usagers du parc un café-restaurant en plus d'un espace pouvant accueillir des activités telles que spectacles, ateliers et expositions. Le mandat comprenait une rénovation de l'existant avec un réaménagement des espaces intérieurs publics, la cuisine ainsi que la terrasse.

Le nouvel aménagement du chalet a transformé l’espace en café culturel comprenant un espace lounge, un restaurant et une salle de réunion. Les zones différentes peuvent être séparées les unes des autres par de grandes tentures ou des panneaux amovibles. Ceux-ci offrent des surfaces d'accrochage pour des expositions temporelles.

L'atmosphère est festive et raffinée sans être trop sophistiquée. Les lieux sont rénovés sans trahir leur esprit. Les matériaux, bambou et acier inoxydable, ainsi que les couleurs, donnent une continuité dans tout l’espace de la grande salle. Le mobilier quant à lui, définit les zones plus spécifiquement : fauteuils pour l’espace lounge et chaises pour la zone de repas qui s'articule autour d'une banquette et d'un comptoir de bar. Une étude poussée de l'éclairage de l'ensemble et de l’acoustique a été réalisée afin de permettre un usage optimal du Chalet dans toutes les fonctions qu'il doit remplir.

« Ce nouvel espace est la démonstration qu’avec peu de moyens, beaucoup de passion, beaucoup de volonté et de créativité, on peut faire de très belles choses. »

- Anne-Marie Collin, chargée de projet à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Photos : Denis Labine, Ville de Montréal