PAVILLON DES ARTS ET SCIENCES

Prix d’excellence en Développement Durable, décerné par l’Ordre des Architectes du Québec, 2005

 Le Pavillon des Arts et des Sciences du Collège de l’Ouest de l’Île est un bâtiment avant-gardiste en matière d’économie d’énergie. Ce projet est le produit d'un équilibre entre la théorie et la pratique, l'innovation et la tradition et les systèmes passifs et actifs.

Le mandat architectural consistait dans l’aménagement de divers salles spécialisés, salles de cours et des bureaux en plus d’établir un nouvel ordre pour l’ensemble du bâti de l’école. La solution retenue regroupe le programme dans un nouveau bâtiment de trois étages, afin de minimiser les modifications aux structures existantes. La solution de construire l’agrandissement au nord du bâtiment existant génère une cour intérieure sur le sud, protégée des extrêmes climatiques. 

L’architecture est caractérisée par une approche écologique intégrée.  Le design inclut l’utilisation maximale de la lumière naturelle, des matériaux non toxiques, et diverses innovations qui veillent à assurer la qualité environnementale en réduisant la consommation d’énergie. (la consommation énergétique est inférieure de 50% au bâtiment modèle de référence du Code Modèle National de l’Énergie pour les Bâtiments.) Par leur clarté fonctionnelle, les systèmes peuvent être utilisés de façon didactique par les enseignants de l’école.

En écoutant les étudiants parler de leurs nouveaux espaces d’apprentissage dans les corridors du pavillon, nous en concluons avec fierté que le bâtiment soulève un vif enthousiasme.