ÉCOLE D’IMMERSION MOHAWK

Le bâtiment a une vocation double d’école et de centre communautaire, et les espaces publics et collectifs sont accessibles par la communauté pendant les heures scolaires.

Le projet est située dans une forêt de pin ancestrale. Les aiguilles de pin qui couvrent le sol ont inspiré la forme du bâtiment, qui s’ouvre sur la nature et s’intègre harmonieusement à son milieu. L’école a été érigée après un relevé exhaustif des arbres existants de la forêt ancestrale, permettant l’implantation de ses 1500 m2, d’un chemin d’accès en pleine forêt et le dégagement de 2 aires de chaque côté du bâtiment (pour la cour et un petit stationnement) ce, en ne coupant que 10 arbres.

L’importance de sauvegarder une culture menacée en promouvant l’éducation des enfants dans la langue ancestrale est centrale au projet. Le volume circulaire de l’espace de l’heure du conte répond à cet impératif symbolique pour la culture Mohawk. Le deuxième volume important, la salle multi-fonctionnelle qui sert de gymnase à l’école, dialogue avec ce premier espace par l’intermédiaire d’un corridor formé par une succession d’espaces variés reproduisant l’expérience de la promenade dans le bois, analogue au sentier de la vie.