PLAN DIRECTEUR DES BIBLIOTHÈQUES DE L'UNIVERSITÉ MCGILL

Le complexe McLennan-Redpath réinventé est très flexible et fluide. Le concept architectural propose deux pôles d’activités, un au nord et l’autre au sud du complexe, liés par une nouvelle structure multifonctionnelle qui remplace l’ancienne librairie Redpath datant de 1950. Le volume du bâtiment serait en retrait par rapport au Redpath Hall adjacent, révélant ainsi son élégante façade sud qui était cachée durant les 60 dernières années. Pour faciliter le déplacement des livres et des visiteurs, les planchers du Redpath Hall et de la bibliothèque McLennan rénovée seraient parfaitement alignés.

L’extrémité nord du nouveau bâtiment accueillerait un nouveau hall multifonctionnel et un espace d’exposition, imaginé comme étant un Atrium aéré adjacent à la façade historique restaurée du Redpath Hall, inspirant tous les usagers de la bibliothèque. Afin de conserver l’esprit de l’architecture historique, une salle de lecture spécialisée en livres rares serait adjacente à cet espace. Au sud, la libraire McLennan rénovée offrirait une variété d’espaces d’étude et de travail reconfigurés ainsi qu’une collection de 500 000 livres explorables sur trois étages.

Entre la nouvelle bibliothèque Redpath et les bâtiments de la bibliothèque McLennan se trouverait le Noyau linéaire, qui comprend des escaliers, des ascenseurs haute vitesse, des salles de toilettes et les services de la bibliothèque, incluant le bureau de réception des documents commandés sur le système automatisé de stockage et d’extraction (ASRS).

Projet réalisé conjointement avec Shepley Bulfinch (www.shepleybulfinch.com).