Le Collège de l’Ouest de l’Île est engagé au processus d’évolution constante de leur campus dans un environnement positif et progressif. À cette fin, le plan directeur du campus offre une vision objective afin de guider les projets futurs. Les enjeux de luminosité, transparence, flexibilité, interactivité et sérénité ont été d’importantes inspirations pour le concept architectural. La conception a été caractérisée par une approche intégrée écologique, s’inscrivant dans l’esprit du Pavillon des Arts et Sciences du Collège, complété en 2004 par EKM et qui s’est mérité le prix provincial de l’Ordre des Architectes pour une architecture écologique.
Le campus serait organisé autour d’une colonne vertébrale sinueuse; un aménagement paysager appelé ‘’la voie verte’’, qui inclurait un sentier piétonnier, un accès cycliste, un stationnement, des places assises à des emplacements clés, de l’aménagement végétal et minéral ainsi que la possibilité d’avoir un terrain de basketball et une structure de jeu d’entraînement. L’accessibilité au site et au bâtiment serait améliorée significativement en réponse au fort achalandage quand les piétons et les véhicules naviguent en même temps à travers le campus.
Ayant participé à différents projets d’architecture pour le Collège de l’Ouest de l’île durant les 20 dernières années, EKM a développé un intérêt et une familiarité avec le contexte urbain environnant. Dans le but de promouvoir un dialogue positif sur la nature du développement durable futur aux alentours du Collège, EKM propose une initiative écologique via un plan d’espaces verts interconnectés. Ces espaces verts, reliés ensemble par des pistes de transport actif (piéton et cycliste), a le potentiel de devenir une belle promenade en réseau. La Municipalité de Dollard-des-Ormeaux a l’opportunité de créer une initiative de design urbain marquante autour d’une vision axée sur le développement durable.