RÉAMÉNAGEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE DU CÉGEP JOHN ABBOTT

La bibliothèque redessinée,  au cœur du campus centenaire du Collège John Abbott,  répond aux besoins programmatiques et technologiques de sa communauté en créant un vaste lieu de rassemblement pour les étudiants avec accès à des espaces de travail lumineux et de grande qualité. Le projet révèle l'architecture historique du bâtiment existant, tout en reconsidérant la palette spatiale et matérielle du complexe pour créer des espaces éducatifs fluides, flexibles et branchés.

Les étudiants arrivent dans la grande salle de lecture restaurée, un espace d'étude collaboratif lumineux dans lequel les services de référence et de circulation sont tissés de façon transparente. Dans l'aile années 1960 réinventée, le Forum des Échanges renferme un laboratoire informatique transparent et reconfigurable, ainsi qu’un espace de travail généreux. Les salles d'étude en groupe sont empilées sur deux étages comme une série de cubes de verre surplombant le Forum. Un jardin d'hiver en paliers s'ouvre sur le paysage extérieur, tout en offrant un jardin intérieur à mi-niveau.

Tel un volume de verre encadré de cuivre, le jardin d'hiver offre des perspectives et permet à la lumière du jour de pénétrer profondément dans le bâtiment et révèle les activités de la bibliothèque aux visiteurs arrivant par le nord. Un amphithéâtre extérieur permet aux membres de la communauté élargie d'accéder à la salle communautaire de la bibliothèque conçue pour accueillir des activités qui rapprochent le Collège de ses voisins.

Trois escaliers en colimaçon de couleurs vives glissent le long de l'axe principal du bâtiment, et conduisent les étudiants du rez-de-chaussée, en passant par le pont-mezzanine vitré de la bibliothèque jusqu’aux niveaux supérieurs, caractérisés par un espace d'étude individuel silencieux et concentré. L'architecture de cette zone supérieure évoque le vieux théâtre historique et favorise une atmosphère calme et distincte pour les étudiants. Les espaces techniques du personnel sont dispersées dans la bibliothèque, ce qui permet à la bibliothéconomie intégrée de bénéficier d’une aire d'apprentissage sécuritaire.