VORTEX: LE RESTAURANT DU PLANÉTARIUM RIO TINTO ALCAN

Le vortex est la création d'un espace multifonctionnel pour des événements spéciaux, d’une salle à manger, d’une terrasse et d’un lieu pour la découverte d'autres offres du Planétarium, tels que des livres et des souvenirs. Le projet permettra aux gens qui visitent le Planétarium, le Biodôme, le Stade olympique et le Jardin botanique de profiter d'une expérience gastronomique couplée à une dimension didactique. L'objectif était de créer une destination unique et un environnement provocateur digne de ce site.

Dans la proposition initiale du Planétarium, la zone allouée pour le restaurant était programmée comme une boutique et une cafétéria située en dehors de la circulation naturelle de l'édifice définie par deux salles de spectacle sphériques. À part pour ses fenêtres généreuses, il n'existait pas de repères spatiaux déterminants dans cette zone périphérique. Ainsi, le projet doit à la fois engager un dialogue avec un espace monumental hors d’échelle, et d'autre part créer un espace à l’échelle humaine approprié pour les repas, des cocktails et d'autres événements plus intimes.

Le vortex est un canal creusé dans l'espace restant du Planétarium, créant un vide dynamique qui attire les gens vers le bar qui est légèrement incliné afin de bénéficier d'une vue en diagonale vers les deux principaux lieux de rassemblement: la terrasse extérieure et le Stade olympique. Le long de la surface intérieure du vortex sont des vitrines qui mettent en valeur des expositions thématiques d’objets à contre-jour, tandis qu’à l’extérieur des  banquettes organisent l'espace en créant deux expériences culinaires distinctes.

© photos > Danik Lajoie

construction > Procova Inc.