CENTRE DE FORMATION SUR LES PRATIQUES FORESTIÈRES

Le concept pour l’école est « une vitrine sur le bois ». Il est exprimé dans deux aspects principaux: la structure de bois lamellé et le revêtement de bois.

L’usage du bois a été favorisé ici pour son message didactique relié à la formation offerte au Centre de formation et de transfert technologique sur les pratiques forestières de Dolbeau-Mistassini , mais aussi afin de promouvoir l’industrie locale du bois et de contribuer au développement durable dans la région.

Ce bâtiment, tout en démontrant les différentes possibilités d’utilisation du bois pour les futurs travailleurs forestiers, est un exemple de construction écologique pour les élèves du CFTTPF car il met l’emphase sur l’utilisation de matériaux renouvelables et régionaux tel que  les  colonnes et poutres en bois lamellé fait à partir de résidus d’épinette noire et Le parement extérieur fait de bois torréfié de type «Perdure» une technologie de Dolbeau-Mistassini.

 Le plus gros volume du bâtiment prend un aspect plus humain, chaleureux et écologique, inhabituel pour un garage, du fait de l’usage du bois, et s’intègre parfaitement avec le volume plus petit où se situent l’administration et l’instruction théorique. Évidement, dans tous ces espaces, l’utilisation d’une structure en bois apparente permet de réduire les coûts des éléments architecturaux usuels tels que le gypse et les plafonds suspendus.