LEARNING COMMONS, FACULTÉ D'ÉDUCATION, UNIVERSITÉ MCGILL
Situé au premier étage du pavillon de l'éducation de McGill, cet ancien espace de bibliothèque a été repensé pour répondre aux besoins contemporains des étudiants universitaires en matière d'infrastructure d’apprentissage dynamique, connectée, sociale, pour l’étude et l’enseignement. Le nouveau “Learning commons” (agora des étudiants) propose une variété d'environnements conçus pour répondre à une diversité d'approches pédagogiques, de besoins d'apprentissage et de styles d'étude.
L'agora est organisée selon une séquence logique depuis les principaux espaces publics et bruyants vers des zones d'étude et d'enseignement plus intimes et calmes. À leur arrivée, les étudiants entrent dans l'espace multifonctionnel où des tables et un comptoir haut proposent une multitude d'utilisations possibles, de l'étude informelle aux échanges et aux événements. Une colonne circulaire, contournée par la « Banquette Serpentine » marque la limite entre les zones d'étude informelles et formelles et sert de conduit pour le câblage qui alimente les zones de travail. Six capsules d'étude en verre partiellement cloisonnées, divisées par des rideaux acoustiques qui peuvent être tirés afin de fournir de l’intimité, mènent de l'espace multifonctionnel grégaire vers le salon d'apprentissage solo-collectif, conçu pour les étudiants qui recherchent plus de quiétude avec vue sur le jardin du toit-terrasse extérieur.
Une cloison à haute performance acoustique sépare le Learning lounge du labo informatique. Cet espace, salle d'enseignement high-tech et laboratoire informatique d'une capacité de 32 postes équipés d'écrans bi-source sur bras pivotants, est doté d'écrans muraux et de tableaux blancs afin de répondre à des missions pédagogiques variées. Une deuxième salle de classe d'enseignement actif est équipée de caméras et d'enregistrement audio, permettant un apprentissage à distance simultané et intégré et/ou un enregistrement des activités de la classe, à la fois des conférences de l'enseignant et de l'interaction des étudiants. Enveloppée de traitements muraux acoustiques, de tableaux blancs et de Smartboards interactifs, cette salle de classe active est équipée de mobilier mobile qui permet un réaménagement rapide pour s'adapter à une variété d'environnements d'apprentissage, de l'enseignement de style conférence, au travail de groupe plus intime sur des projets.
Afin d'assurer un environnement confortable pour une variété d'activités, l'éclairage a été conçu pour créer des ambiances distinctes, améliorer la qualité globale de l'éclairage et assurer la luminance des surfaces de travail. En plus de l'attention portée à la lumière et aux vues, le bruit est géré à l'aide d'une variété de traitements muraux et de carreaux de plafond à haute performance acoustique, y compris des nuages circulaires suspendus sous la dalle en béton gaufré des années 1960.
Ce projet démontre qu'en travaillant au sein d'un pavillon universitaire brutaliste de haute qualité des années 1970, il est possible de créer un dialogue avec cette architecture moderne et noble, tout en répondant aux besoins contemporains de l’université du 21e siècle.