ékm architecture + aménagement

View Original

DÉPARTEMENT DES MATHÉMATIQUES DU CÉGEP JOHN ABBOTT

RETOUR 〈

En plus du réaménagement du département des mathématiques, ce projet comprend la rénovation de salles de classes, d’examens, de tutorat, d’espaces d’étude informels, de bureaux, de locaux d’associations étudiantes, d’une cuisine, d’un local principal d’entretien et de corridors. Le Pavillon Herzberg du cégep John Abbott, datant de 1907, a subi différentes rénovations disparates au fil des décennies et représente un défi au niveau du respect des codes et normes ainsi que de la complexité des systèmes électromécaniques.

Un autre défi du projet a été de concevoir des espaces conviviaux avec un plan rationnalisé, malgré une structure existante rigide. L’aménagement cherche  à valoriser l’accès aux vues sur l’extérieur ainsi qu’à l’apport de lumière naturelle en dégageant l’espace grâce à des cloisons vitrées. L’éclairage artificiel direct/indirect a été pensé pour que les usagers perçoivent une luminosité continue mais en minimisant le stress sur les yeux.

Faisant souvent face à des problèmes de durabilité et d’entretien du mobilier disponible sur le marché, le Cégep a mandaté EKM pour concevoir le mobilier sur mesure. La firme a ainsi conçu le mobilier électrifié avec comme priorité la pérennité et la minimisation de la demande d’entretien et de remplacement. De cette façon les tables de travail s’adaptent à la perfection aux dimensions de chantier et intègrent toute l’électricité nécessaire aux technologies actuelles. Elles comprennent entre autres des boitiers électriques et des panneaux amovibles sous les tables pour conduire le câblage provenant du plancher surélevé vers les surfaces de travail.

Inhérente aux projets en milieu scolaire, l’acoustique est demeurée au cœur des conversations durant le développement des documents architecturaux : qualité acoustique des espaces et transmission du son entre eux. Avec l’expertise acquise sur des projets précédents en milieu universitaire, EKM s’est assuré que les compositions de murs et plafonds ainsi que le choix de matériaux permettaient d’atteindre les standards élevés visés.