TERRASSE PAVILLON BRONFMAN, UNIVERSITÉ MCGILL
Le projet consiste en la reconstruction du toit-terrasse et de la ruelle sur toit entourant le rez-de-chaussée du pavillon de la Faculté de gestion Desautels. La portée des travaux comprend la démolition des murs de soutènement, le revêtement de surface et la membrane, l'introduction de trois nouveaux escaliers, la refonte et la construction d'une série de murs de soutènement le long de la rue pour protéger les pommiers existants et l’introduction de végétation.
Partant du coin de Sherbrooke, un nouveau mur de soutènement en granit maintient un niveau de référence constant, en se déformant graduellement pour devenir un seuil qui marque doucement le bord entre l'université et la ville. Entre le mur et la terrasse, une jardinière et des bollards contenant l'éclairage marquent cette interface perméable. Ce nouveau mur de soutènement en granit a trois finitions : « guillotiné » contre le trottoir en réponse aux impacts dus au déneigement, « au chalumeau » antidérapante le long des surfaces horizontales, et polie pour refléter le paysage de la rue sur le bord biseauté faisant face au trottoir.
Le mur évolue et se scinde au long de la terrasse qu’il délimite, pour laisser l’accès sans obstacle à la terrasse, mais il devient aussi escalier, support de banc et de signalétique, de jardinières, de lampadaires, et de racks à vélos, permettant une distinction des zones piétonnes et véhiculaires. La surface du toit-terrasse est pavée en blocs de béton préfabriqués, avec trois tons choisis et composés pour évoquer les motifs tartan des deux branches généalogique écossaises : McLennan et McTavish.