CENTRE D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE WALTER HITSCHFELD
Le projet est un laboratoire de géographie / salle de classe installé au sein de la bibliothèque du Centre d’information géographique Walter Hitschfeld du bâtiment Burnside. Ce laboratoire de géographie ne permet pas seulement aux étudiants de travailler autour d’une table en équipe, mais aussi de suivre des cours magistraux projetés sur les murs de la pièce.
L’espace est ouvert sur le reste de l’étage et une cloison coulissante donne sur une salle de conférence à côté. Le mobilier choisi et les tables innovatrices intègrent tous les outils informatiques et facilitent le travail en équipe.
Placé dans la bibliothèque même, le laboratoire s’ouvre sur les salles de lecture et est traité acoustiquement pour ne pas gêner les utilisateurs de la bibliothèque.
Lors de l’aménagement, une grande attention a été portée à la conception des tables de travail. La forme finale, qui consiste en deux croissants opposés, permet aux étudiants de mieux voir le travail de leurs collègues et l’encastrement des larges écrans requis par les logiciels de géographie permet aux usagers de se parler d’un côté à l’autre de la table. Les tables sont généreusement espacées pour permettre au professeur de circuler librement à travers l’espace afin d’aider les étudiants dans leurs travaux ou pour permettre une meilleure interaction lors des cours magistraux.
Des surfaces de projection sont réparties tout autour de la classe et dans la salle de conférence pour donner à tous un angle de vision optimal. Le système audio-visuel avant-gardiste installé sur le lutrin permet au professeur de contrôler les projections et, en détectant automatiquement si la cloison coulissante est ouverte ou non, d’ajouter les écrans sous son contrôle si l’espace est conjugué.