CYBERTHÈQUE DE L’UNIVERSITÉ MCGILL
La Cyberthèque représente l’évolution de la typologie d’une bibliothèque conventionnelle en une bibliothèque qui s’adapte aux nouvelles technologies de l’information. Cette rénovation a une superficie de 1 500 m2.
Cette première étape a transformé un lieu de rangement en un espace ouvert de diffusion, d’enseignement et de partage des connaissances. L’usage des nouvelles technologies de communication y est intégré. La réfection des services de ventilation, d’électricité, des réseaux de communication et d’enveloppe ainsi que la conception de meubles sur mesure et la sélection de mobilier sont quelques uns des aspects sur lesquels a travaillé l’équipe de ékm. Elle comporte 2 salles de cours principales pour 26 personnes aménagées pour fonctionner en tandem ou en parallèle, 4 salles de réunion pour 10 personnes ainsi que des espaces de travail collectif aménagés autour de banquettes pouvant accueillir 54 personnes. Chacun de ces espaces est équipé d’outils de télécommunications et d’écrans de projection qui facilitent le travail de groupe. Des espaces d’étude individuels ont également été aménagés pour une centaine de personnes, en plus d’un « lounge » et d’une salle d’impression et de photocopie.
Un comptoir de service est aménagé pour le prêt d’ordinateurs portables.
Cet aménagement unique a été conçu par ékm architecture en collaboration avec Douglas Birkenshaw et son equipe à Bregmann + Hamann, Toronto. Le projet a été réalisé en un laps de temps très court et ékm a travaillé simultanément à toutes les échelles du projet: elle a relevé le défi de couvrir simultanément le design architectural et les détails de construction.
Le projet est très populaire parmi le personnel et les étudiants de McGill.
© photos > Marc Cramer